• Campagne - Pour des territoires vivants, STOP Béton Maintenant !

    Partout en Wallonie, jusque chez toi ?

    La campagne STOP Béton Maintenant - De quoi s’agit-il ?


    À partir du 16 mai et au-delà… Ensemble, occupons le terrain dans les campagnes et les villes !

    Depuis sa naissance en 2018, le réseau Occupons Le Terrain réseau a lentement et discrètement tissé des liens entre luttes locales contre la manière d’aménager les territoires et enjeux globaux contre la destruction du vivant. Le moment est venu pour amplifier ces résistances locales, les relier aux urgences sociales, et se rencontrer dans les luttes contre le béton et son monde.

    Le réseau lance un appel à faire émerger un mouvement, pour mettre en avant des luttes de territoire, construire des alliances, et montrer que d’autres manières de concevoir et d’habiter le monde sont possibles !
    ✊🌱

    Même si l’appel vise en particulier la Wallonie, chaque collectif est invité à agir de là où il peut. Concrètement, pour une durée indéterminée, Occupons le Terrain appelle à construire ensemble un calendrier stop béton qui articule actions directes ou symboliques, défense de zones et quartiers menacés, évènements récréatifs, mobilisations populaires pour porter nos revendications et élaborer ensemble un monde tout simplement vivable, ici et ailleurs.

    • Un Argumentaire pour défendre leur vision politique : À lire ici
    • Un Calendrier pour élaborer des actions collectives sur notre site
    • Une interpellation en ligne (twitter/mail) des président·e·s de partis francophones, à l’approche des élections, afin que soient pris à bras le corps ces enjeux essentiels dans la prochaine législature !
      Vous pouvez copier-coller directement les messages repris dans ce document soit dans un mail, soit dans un tweet.

    Nous coordonner au-delà du 26 mai et des élections !

    Depuis le 16 mai, plusieurs actions décentralisées sont organisées en Wallonie par les coordinations zonales de Occupons le Terrain. Mais dès le 26 mai et au-delà, c’est chaque collectif, groupe d’habitant·e·s, personnes motivées, en luttes (ou pas), membre (ou pas) de OLT et qui se sent concernée par ces enjeux et se reconnaît dans notre mouvement, qui est invité à passer à l’action pour visibiliser les petits et grandes luttes, et reprendre notre avenir collectif en main ! Et si l’idée est que chaque action soit en partie autonome en termes d’organisation, nous invitons si possible les initiatives à se mettre en lien avec Occupons le terrain, pour se coordonner ! Pour se coordonner et/ou nous soutenir : contact [chez] occuponsleterrain.be

    Soyons joyeusement créatif·ve·s et déterminé·e·s pour rendre ces enjeux incontournables pour les populations, mais aussi celles et ceux qui disent nous représenter politiquement, et pour nos voisin·e·s qui partagent nos préoccupations !!

    Premiers Signataires

    Les collectifs membres du Réseau : Attaque la ZACC – Autour des Orchidées – Braine Autrement – Charleroi Respire – Celly-C-Nous – Plateforme Ry Ponet – Caba-NON – Stop Alibaba & Co – Collectif de Waroux – Chession DEBOUT – Un Air de Chartreuse – Coll’Vers Demain ! – Collectif « Non aux 100 maisons à Mont » – Collectif des agriculteurs de Perwez – Collectif Hondelange – Collectif Nalvaux – Esprit Boncelles – Forêts pour tous – Comité villageois Sart-Bernard – Covaldys asbl – Groupement CHB – Heusy Grandeur Nature – Jardin Albecq – Hôyemont dit non ! – Jardin Collectif Le Dînée – Les Ami.e.s du champs des Cailles – Le Bois du Val – Le bois d’à coté – Collectif des Antennes de Lessive : Sauvons la Forêt – Les bords du Grand-Bois – Les Amis de la Hêtraie du Bois de Beumont – Les Grenouilles du Bois l’Evêque – Mon Présent, Ton futur – MobiLLizoNs (Mobz) – Mouvement Pays vert et collines – N931 – Non au béton dans notre bois – Non aux rouges Pairi Daiza – On n’est pas des pilons – Ramur, place à la nature – Sauvons Aische Rural – Sauvons le bois d’Avroy – Stop Béton Visé – Touche Pas à Ma Campagne (TPMC), Tuiniersforum des jardiniers, Vert et Vie, Un Spa Nature SVP ! – Vert prairie – Wavre, Notre Ville – Feu Zad de Arlon et de la Chartreuse,…

    Les associations de Soutien : Acteur·ice·s des temps présents, FIAN, Canopea, Greenpeace, Rencontre des Continents, Barricade,…

    Infos pratiques


    Documents liés

    Commenter

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Top