Bruxelles, dans les bureaux de FIAN Belgique ou Quinoa Asbl
Ixelles
Ixelles
(dates à préciser ensemble)
L’objectif est de solidifier et faire vivre notre réseau d’appui citoyen à l’agriculture paysanne et au mouvement pour la souveraineté alimentaire, créé en avril 2017. Concrètement, le but est de favoriser la mobilisation citoyenne autour d’actions de deux types : d’un côté, des chantiers participatifs pour faire du lien entre citoyen.ne.s et paysan.ne.s en mettant les mains dans la terre ; de l‘autre, des mobilisations pour soutenir les luttes paysannes en donnant de la voix ensemble.
Les appels à chantiers et à mobilisation passent par le site internet interactif www.brigadesactionspaysannes.be. Les actrices et acteurs de l’agriculture paysanne et de la souveraineté alimentaire peuvent directement lancer leurs appels via ce site internet.
Au-delà des chantiers et mobilisations, l’objectif est également de développer un large réseau de citoyen.ne.s motivé.e.s qui ont l’occasion de se rencontrer régulièrement lors de moments conviviaux et de journées d’ateliers et de formations.
Le projet est actuellement coordonné par FIAN Belgium et Quinoa, en collaboration avec le MAP, le réseau des GaSAP, la FUGEA, Terre-en-vue, Autre Terre, la Ceinture Alimenterre Liégeoise, Autre Terre, Rencontre des Continents,....
Description de la fonction
Le/la stagiaire sera intégré.e au sein de l’équipe de coordination des BAP et participera au travail quotidien du développement du projet. Le/la stagiaire assurera ses fonctions sous la responsabilité d’une permanente référente chez FIAN ou Quinoa .
Ses missions seront principalement centralisées sur le travail de suivi des chantiers, de la communication, de l’équipe des facilitateur-ices et de solidification et décentralisation du réseau.
Ceci essentiellement à travers le travail suivant :
Gestion des chantiers collectifs et de leur facilitation
Communication
Vie du réseau
En outre, le/la stagiaire pourra, s’il/elle le souhaite s’impliquer dans l’organisation de mobilisations en prenant part aux réunions du Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RéSAP).
Nous offrons
Ca y est, les maraîcher·es de NADIR ont obtenu leur permis d’urbanisme et peuvent enfin commencer à auto-construire leur bâtiment de travail et de transformation. 🥳
Leur objectif, fermer le bâtiment en 2026 et installer les premiers équipements ! Mais cela veut dire continuer les travaux en pleine saison. 🥵
Iels vous proposent un grand chantier de construction pour vous faire la main avec elleux !
🔔 Au programme 🔔
continuer de monter la charpente du bâtiment, spécifiquement la structure du toit (découpe du bois, assemblage, rêverie devant le travail accompli !)
NADIR, c’est une ferme en maraîchage diversifié sur petite surface, non mécanisé, sur sol vivant, dont les légumes sont distribués majoritairement à prix libre. L’activité existe depuis 9 ans, et c’est désormais le grand saut pour avoir une infrastructure à la hauteur de l’ambition utopiste de l’initiative.
Ce qui est sûr c’est qu’on discutera agroécologie, politique, joie, culture culinaire 😛
Les chantiers BAP sont des moments formateurs, engagés et conviviaux, visant à découvrir la diversité des métiers liés à l’agriculture paysanne en Belgique. Au programme : discussions, échanges et apprentissages de quelques techniques utilisées sur les fermes partenaires. De quoi découvrir ensemble les multiples manières de s’engager pour l’agriculture paysanne.
Ce vendredi 19 juin : on se donne rendez-vous chez Tom pour donner un coup de main au désherbage et à la plantation de courges. L’occasion de voir comment on entretient le terrain en été, de (ré)apprendre les techniques de plantation et de découvrir ce projet inspirant !
Pour ceux et celles qui souhaiteraient mettre un pied dans le réseau des BAP, un apéro-rencontre de la locale liégeoise aura lieu sur le terrain à la suite du chantier. Plus d’infos et inscription ici.
Envie de t’impliquer dans le réseau des BAP ? Viens nous rencontrer ce vendredi 19 juin !
On échange autour de l’agriculture paysanne, on s’organise pour aller donner des coups de main dans les champs, on organise des événements, mobilisation, moments de formation...
Chacun·e peut prendre part à ce beau projet, amener ses compétences et ses idées !🌱
Cet été, les apéros de la locale de Liège se feront dans des fermes de la région, et précédés d’un chantier. Cela nous permettra de mettre les mains dans la terre ensemble et de nous retrouver un peu plus longtemps, sur le terrain. Si cela t’en dit, inscris-toi aussi pour le chantier !
L’occasion en ce mois de juin de rencontrer Tom, le Maraîcher de Franchimont et de découvrir son projet, situé juste à côté de La Reid et de son campus d’agronomie.