Agir avec nous

Comment s’organisent les Brigades d’actions paysannes ?

La force des BAP est d’être une organisation souple et largement autogérée. Les appels à chantiers et à mobilisation passent par ce site internet www.brigadesactionspaysannes.be.

Les actrices et acteurs de l’agriculture paysanne et de la souveraineté alimentaire publient directement leurs appels via ce site internet. Les brigadistes s’inscrivent à une Newsletter qui compile tous les appels. Tous les appels sont par ailleurs publiés sur la première page du site internet et dans l’agenda.

Au-delà des chantiers et mobilisations, les brigades sont aussi un réseau de citoyen-ne-s motivé-e-s qui auront l’occasion de se rencontrer régulièrement lors de moments conviviaux et de journées d’ateliers et de formations. Les brigadistes qui désirent s’investir davantage dans la construction du projet forment le groupe « dynamo » qui se charge de dynamiser le réseau et d’organiser les rencontres.

Les BAP pendant la crise sanitaire

Les recommandations publiées sur www.info-coronavirus.be restent valables lors des chantiers.

Afin de les respecter au mieux nous vous demandons exceptionnellement ne pas avoir recours au covoiturage, de respecter la limite maximum d’inscrit·e·s par chantier, de garder vos distances lors du chantier, de porter un masque, de vous laver scrupuleusement les mains le plus possible et bien entendu de ne pas vous rendre dans les lieux de vie des paysan·ne·s qui vous accueillent.

Si vous êtes malades, que vous présentez des symptômes du COVID-19 ou que l’une des personnes avec qui vous avez été en contact récemment est tombé malade, nous vous demandons de ne pas participer au chantier.

Si vous êtes considéré-e-s comme une personne "à risque", nous vous demandons de privilégier votre sécurité. Nous serons ravi·e·s de vous retrouver lorsque cette crise sera dernière nous.

La participation à un chantier BAP ne constitue pas une enfreinte au confinement. Pensez à vous munir de l’attestation suivante lors de vos déplacements.

Comment rejoindre les BAP ?

Je suis un.e citoyen.ne

Vous êtes volontaires pour agir en vue de défendre l’agriculture paysanne et le droit à l’alimentation, de développer l’agroécologie, de promouvoir la transition et de contribuer à l’avènement d’un modèle agricole fondé sur les principes de la souveraineté alimentaire ?

1- Inscrivez-vous sur le site internet et soyez disposé-e-s à répondre aux appels pour les chantiers et/ou les mobilisations. Vous recevrez des appels (max. 2 emails par mois) qui vous informent des chantiers et des actions organisés. Vous pourrez ensuite décider en toute liberté d’y participer ou non. Votre adresse restera confidentielle et ne sera utilisée que dans le cadre des BAP. Vous pourrez vous désinscrire très facilement si vous le souhaitez.

2- Vous pourrez également participer à des moments de rencontres conviviaux avec les autres brigadistes, ainsi qu’à des formations et des ateliers autour des enjeux de la souveraineté alimentaire et de l’agriculture paysanne

==>S’INSCRIRE AU BAP

Je suis un.e agriculteur.trice ou une association

Vous pouvez lancer via ce site internet :
- un appel pour un chantier participatif dans votre ferme.
- une mobilisation ou une action liée aux luttes paysannes.

Vous devez indiquer vos coordonnées et décrire en quelques lignes de quoi il s’agit. Dans le cas des chantiers, une personne (l’accompagnateur-rice de chantier) prendra contact avec vous par téléphone pour organiser au mieux le chantier. Elle sera l’intermédiaire entre vous et le reste des volontaires

Les demandes sont publiées sur le site internet le plus rapidement possible. Dans le courant de la semaine, votre demande sera également intégrée à la newsletter des appels. Les brigadistes recevront donc votre proposition de chantier ou de mobilisation directement dans leurs courriels (2 fois par mois). Dans un premier temps, les appels sont limités à deux annuellement par ferme ou organisation.

Si votre appel est urgent, il suffit de cocher la case “appel urgent”. Dans certains cas, nous alerterons les brigadistes par un mail spécial ou via SMS.

==> PROPOSER UNE DATE

Top